Ôter le voile (hijâb) par crainte de l'oppression

Le dimanche 3 novembre 2002.

 

Question

Nous étudions aux Etats-Unis dans une université et jusque récemment, nous portions notre voile tout à fait normalement. Mais depuis ce mardi où ont eu lieu les attentats, nous ne pouvons plus circuler dans la rue. On a commencé à nous opprimer et à nous mener la vie dure. Le moindre tort qu'on nous a causées a été des insultes insupportables. Devons-nous donc abandonner le voile ? Nous avons eu connaissance de l'existence d'avis juridiques (fatâwâ) autorisant la femme qui se trouve dans une situation similaire à la nôtre à abandonner le voile jusqu'à ce que les choses se calment. Sinon, que devons-nous faire, étant donné que nous sommes obligées de sortir pour étudier ou pour faire d'autres courses ?

 

Réponse du Professeur `Abd Al-Fattâh `Âshûr

 [1]

Les nécessités lèvent les interdits. Comme vous le savez, le port du voile est une prescription divine. La femme musulmane ne peut l'abandonner ni le délaisser. La nécessité que vous décrivez doit être mesurée à sa juste valeur. Ainsi, si vous pouvez garder votre voile quitte à supporter quelques désagréments, faîtes-le. C'est en réalité une épreuve divine du degré de foi de la Croyante. Dieu dit en effet : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : ‹Nous croyons !› sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [2].

Vous devez donc endurer dans le Sentier de Dieu - (Sabîl Allâh) - les torts qui peuvent vous atteindre. Dieu vous protègera alors de Sa protection. Néanmoins, si, malgré tous vos efforts, vous n'êtes plus en mesure de supporter cette épreuve, vous pouvez porter le voile différemment de manière à couvrir au moins les cheveux et la nuque. Ainsi vêtue, la femme musulmane pourra peut-être échapper aux torts qu'on serait susceptible de lui infliger. Sinon, si même cette solution s'avérait inefficace, alors il vous faudra ôter complètement le voile jusqu'à ce que les choses se calment.

Néanmoins, je crains que, si nous adoptons cet avis et que le voile soit ôté, vous ne le portiez plus par la suite. Ce serait alors une ruse satanique visant à éloigner la femme musulmane de sa religion. Choisissez donc pour vous-même la solution qui vous convient le mieux. Que Dieu vous protège de tout mal.

Et Dieu est le plus Savant.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

[1] Dr `Abd Al-Fattâh `Âshûr est professeur à l'Université Al-Azhar.

[2] Sourate 29, l'Araignée, Al-`Ankabût, versets 2 et 3.


Dans la même rubrique
Le problème du voile en France
Saluer les femmes
Le sport : sa définition, les directives et les règles de bienséance qui le concernent
L'excès dans la dissimulation des femmes