Bilâl Al-Habashî, le muezzin du Prophète

Le lundi 12 juin 2000.

Il s'appelle Bilâl Ibn Rabâh plus connu sous le nom de Bilâl Al-Habashî. Sa mère, Hamâmah, était une esclave éthiopienne. Il se convertit à l'Islam alors qu'il était l'esclave de Umayyah Ibn Khalaf. Ce dernier résolut de le torturer jusqu'à ce qu'il renie l'Islam ou qu'il meurt. Il le faisait coucher sur le dos sur le sable brûlant du désert mecquois et faisait poser un rocher énorme sur sa poitrine. Ensuite, Umayyah lui demandait de renier l'Islam et de revenir au polythéisme. Bilâl répondait : "ahadun ahad" c'est-à-dire "Dieu est Un, Dieu est Un."

Un jour, Abû Bakr le compagnon du Prophète passa près de Bilâl au cours d'une séance de torture. Voyant son état, il alla voir Khalaf et lui dit : "Jusqu'à quand vas-tu torturer ce pauvre ?" Khalaf lui répondit : "C'est toi qui est à l'origine de sa souffrance, pourquoi ne le sors-tu pas de cette situation ?" (C'est Abû Bakr qui avait enseigné à Bilâl le message de l'Islam). Sur ce, Abû Bakr proposa à Umayyah d'échanger Bilâl contre un autre esclave plus vigoureux que Bilâl et qui était resté fidèle au polythéisme des Arabes. Umayyah accepta l'échange puis Abû Bakr récupéra Bilâl et l'affranchit. Abû Bakr racheta et affranchit six autres esclaves, des femmes, qui étaient torturées pour leur foi par leurs maîtres païens.

Par la suite, Bilâl accompagna le Prophète partout et devint son muezzin. Lors de l'hégire, le Prophète fit de lui et d'Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh des frères. [1]

Après la mort du Prophète, il partit pour la Syrie où il mourut. Dans son ouvrage encyclopédique "Hilyat Al-Awliyâ'", Abû Nu`aym affirme que Bilâl a le même âge qu'Abû Bakr. Il dit également qu'il était le secrétaire du Prophète.

Al-Bukhârî situe sa mort pendant le caliphat de `Umar Ibn Al-Khattâb. `Amr Ibn `Alî la situe en l'an 20 A.H.

Pour la rédaction de cette page, nous nous sommes basés sur Sîrat Ibn Hishâm notamment les pages suivantes : 1, 2.
  • Je me suis également servi de l'entrée 736 d'Al-Isâbah fî Tamyîz As-Sahâbah de l'Imâm Ibn Hajar Al-`Asqalânî. Une version électronique gratuite est téléchargeable sur le site d'Al-Muhaddith.
  • [1] Lors de l'hégire, le Prophète entreprit de lier chaque immigrant mecquois par un lien de fraternité avec l'un de leurs hôtes médinois. Cette mesure permit de souder les deux communauté de musulmans mais aussi de prendre en charge partiellement les immigrants mecquois qui ont abandonné tous leurs biens en fuyant la Mecque. Cet épisode de Sîrat Ibn Hishâm est consultable en ligne.