La question de savoir s’il existe
une vie après la mort n’est pas du ressort de la science, dans la
mesure où la science se préoccupe uniquement de classifier
et d’analyser des données sensorielles. En outre, l’homme ne s’occupe
de recherche scientifique, au sens moderne, que depuis quelques siècles,
alors qu’il connaît le concept de la vie après la mort depuis
des temps immémoriaux.
Tous les prophètes envoyés par Dieu ont appelé
leurs peuples à adorer Dieu et à croire en la vie après
la mort. Ils insistèrent tant sur cette croyance que le moindre
doute à ce sujet signifiait nier l’existence de Dieu et rendait
toutes les autres croyances sans fondement.
Le fait même que tous les prophètes, envoyés par
Dieu, aient traité cette question métaphysique avec autant
de confiance et d’unanimité, à des milliers d’années
de distance les uns des autres, tend à prouver que la source de
leur connaissance de la vie après la mort, telle qu’ils la proclament
tous, est la même, c’est-à-dire la révélation
Divine. Nous savons aussi que ces problèmes étaient très
contestés par leurs peuples et tout particulièrement sur
la question de la vie éternelle car les gens pensaient que cela
ne pouvait exister. En dépit de cette opposition, les prophètes
conquirent, quand même, une multitude d’adeptes sincères.
La question est de savoir ce qui amena ces adeptes à renoncer
aux croyances établies, aux traditions et aux coutumes de leurs
ancêtres, au risque de s’aliéner leur propre communauté.
La réponse est simple: Ils firent appel à leur raison et
à leur cœur et comprirent où était la vérité.
Ont-ils perçu la vérité par leur conscience perceptive?
Certainement pas, puisqu’il est impossible d’exprimer la vie après
la mort.
En réalité, Dieu a pourvu l’homme d’une conscience rationnelle,
esthétique et morale en plus de sa conscience perceptive. Cette
conscience guide l’homme au milieu de réalités qui ne peuvent
être vérifiées par le sens. C’est pour cette raison
que les prophètes lorsqu’ils appellent les hommes à croire
en Dieu et à l’existence d’une vie après la mort, font appel
à la conscience esthétique, morale et rationnelle de l’homme.
Ainsi par exemple, lorsque les idolâtres de la Mecque niaient jusqu’à
la possibilité d’une vie après la mort, le Coran démontra
la faiblesse de leur position par des arguments logiques et rationnels:
“Il pensa donner un exemple de Notre incapacité, oubliant sa propre
création, et dit: Qui fait revivre les ossements une fois réduits
en poussière? Dis: Celui qui les a créés une première
fois les fera revivre et il se connaît parfaitement en toute création.
Lui qui a fait pour vous du feu à partir des arbres verts et voilà
que c’est de ce feu que vous allumez (vos brasiers). Celui qui a créé
les cieux et la terre, serait-Il incapable de créer leur pareil?
Bien sûr que si! Et Il est Le Créateur par excellence et L’Omniscient.”
(S. 36, V. 78-81)
Ailleurs, le Coran dit clairement que les incroyants n’ont pas d’arguments
solides pour nier la vie après la mort, que cela est basé
sur des conjectures: “Ils disent: Il ne s’agit que de notre vie ici-bas.
Nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps qui passe
nous fait périr. Ils n’ont de cela aucune science mais ne font que
conjecturer. Quand on leur récite nos versets bien clairs leur seul
argument est de dire: Faites venir nos ancêtres si ce que vous dites
est vrai”
(S. 45, V. 24-25).
Dieu ressuscitera tous les morts. Mais Dieu décide du déroulement
des événements. un jour certain viendra où l’univers
sera entièrement anéanti, après quoi les morts seront
ressuscités pour comparaître devant Dieu. Ce jour sera le
commencement de la vie éternelle, et ce jour là chacun sera
récompensé par Dieu selon ses bonnes ou mauvaises actions.
L’explication donnée par le Coran à propos de la vie après
la mort correspond à ce que notre simple conscience morale d’homme
réclame. En réalité, si la vie après la mort
n’existait pas, la croyance en Dieu, elle même, devient inutile,
car, si l’on croit malgré tout en Dieu, il s’agirait alors d’un
Dieu injuste et indifférent: après avoir créé
l’homme, Il se désintéresserait du destin de celui-ci! Les
criminels et les innocents connaitraient-ils le même sort? Or Dieu
est juste. Il punit les tyrans dont les crimes sont innombrables: Ceux
qui ont tué des centaines de personnes innocentes, corrompu leur
société, réduit en esclavage nombre de gens afin de
satisfaire leurs passions etc...Et grande sera la récompense des
croyants.
La durée de la vie humaine est courte et ce monde physique n’est
pas éternel; punir ou récompenser équitablement les
mauvaises ou les bonnes actions n’est pas possible dans cette vie, où
tout est périssable. Le Coran insiste beaucoup sur le fait que le
Jour du Jugement doit venir et que Dieu décidera du destin de chaque
âme en fonction de ses actions: “Ceux qui ont mécru dirent:
L’Heure ne nous viendra pas, Dis: Oh que si, par mon Seigneur! Elle vous
viendra, (par) Lui qui connait l’Inconnu! Rien ne Lui échappe dans
les cieux et sur terre, pas même le poids d’un grain de poussière
(d’un atome). Il n’est rien de plus petit ou de plus grand qui ne soit
mentionné dans un Livre bien clair.”
“Afin qu’Il récompense ceux qui auront cru et fait les bonnes
ouvres. Pour ceux-là il y aura une absolution et des biens généreux.”
“Ceux qui auront tout fait pour mettre Nos versets en défaut,
ceux-là auront des tourments faits de supplices répugnants
et douloureux.” (S. 34, V. 3-5)
C’est le jour où les attributs de Justice et de Miséricorde
de Dieu se manifesteront pleinement. Dieu sera miséricordieux envers
ceux qui ont souffert pour Lui sur terre, car ils croyaient au bonheur
éternel après la mort.
Mais quant à ceux qui auront abusé de la générosité
divine sans se soucier de l’au-delà, ils seront dans un état
pitoyable.
Le Coran fait la comparaison.
“Est-ce que celui à qui Nous avons promis une bonne chose (le
Paradis) et qu’il va sûrement trouver est similaire à celui
à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie ici-bas
et qui sera ensuite, le jour de la résurrection, de ceux qu’on traînera
(au châtiment)?” (S.28, V. 61)
Le Coran dit également que la vie terrestre est une préparation
à la vie éternelle. Mais ceux qui la nient sont esclaves
de leurs passions et de leurs désirs, et se moquent des personnes
vertueuses et croyantes. Ces personnes ne réalisent leur sottise
qu’à l’heure de leur mort et désirent alors que leur soit
laissée une dernière chance sur terre, mais en vain.
L’état lamentable dans lequel ils se trouvent à l’heure
de la mort, l’horreur du Jour du Jugement et le bonheur éternel
promis aux croyants sincères sont merveilleusement décrits
dans les versets suivants du Livre Sacré:
“Dis: Seigneur! Si jamais Tu me montres ce qui leur est promis, alors
Seigneur, ne me place pas parmi les gens injustes! Nous sommes parfaitement
capable de te montrer ce que Nous leur promettons. Oppose à la malveillance
la manière la plus douce. Nous savons parfaitement ce qu’ils décrivent.
Et dis: Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les les incitations
des démons. Et je cherche, Seigneur, Ta protection contre leur présence
auprès de moi!
Jusqu’à ce que la mort vienne à l’un d’eux. Il dit alors:
Seigneur! retournez-moi (à la vie). Peut-être que je ferai
quelque bonne œuvre de ce que j’ai laissé. Oh que non! Ce n’est
là qu’une vaine parole qu’il prononce et derrière eux se
trouve un barrage jusqu’au jour où ils seront ressuscités.
Lorsqu’on soufflera dans la Trompe, ce jour-là il n’y aura plus
entre eux aucun lien de parenté et ils ne s’interrogeront pas entre
eux. Ceux dont les œuvres pèseront lourds, ceux-là sont les
bienheureux.
Ceux dont les œuvres seront légères, seront ceux qui
ont ruiné leur propre âme et qui s’éterniseront en
Enfer. Les flammes leur lèchent le visage et leurs lèvres
s’y retroussent, découvrant leurs dents.” (S. 23, V. 93-104)
La foi en la vie éternelle ne garantit pas seulement la réussite
dans l’Au-delà, elle donne la paix et le bonheur à ce monde
en rendant les individus plus responsables et plus consciencieux dans toutes
leurs actions.
Voyez la population de l’Arabie, avant la Révélation:
le jeu, la boisson, les querelles entre tribus, les pillages et les meurtres
étaient leurs principaux traits de caractère tant qu’ils
ne croyaient pas en la vie éternelle. Dès qu’ils eurent accepté
de croire en un Dieu Unique et en la Vie éternelle, ils devinrent
la nation la plus disciplinée au monde. Ils abandonnèrent
leurs vices, s’entraidèrent lorsqu’ils étaient dans le besoin
et réglèrent leurs disputes avec justice et équité.
De même, la négation de la Vie éternelle a des conséquences
sur l’Au-delà tout comme dans ce bas monde. Lorsqu’une nation entière
la nie, toutes sortes de maux et dépravations apparaissent dans
la société et finissent par la détruire.
Le Coran parle de la fin terrible des `Ad, des Thamoud et du Pharaon
en détail: “Les Thamoud et les `Ad n’ont pas cru au Jugement. Les
Thamoud ont été anéantis par la foudre. Les `Ad ont
été anéantis par un vent mugissant et impétueux
que Dieu a utilisé entre eux pour tout dévaster durant sept
nuits et huit jours. Tu aurais vu alors ce peuple renversé par terre
comme des troncs évidés de palmiers. En aperçois-tu
le moindre vestige? Pharaon, ceux qui vécurent avant lui et les
cités renversées commirent des fautes: Ils désobéirent
au Prophète de leur Seigneur et Dieu les emporta avec une force
irrésistible, lorsque l’eau déborda, nous vous avons portés
sur le vaisseau (l’Arche de Noé), afin que ceci devienne pour vous
un rappel et qu’une oreille attentive le retienne.”
“Lorsqu’on sonnera une fois la trompette; lorsque la terre et les montages
seront emportées et pulvérisées d’un seul coup, alors
ce jour-là la terreur inéluctable surviendra, le ciel se
fendra et restera béant ce jour-là. Celui qui recevra son
livre dans la main droite dira: Voici...Lisez mon livre! Je savais que
j’y trouverais mon Jugement. Il jouira d’une vie agréable dans un
jardin situé très haut et dont les fruits sont à la
portée de la main. Mangez et buvez en paix en récompense
de ce que vous avez accompli dans les jours passés.”
“Mais celui qui recevra son livre dans la main gauche dira: Malheur
à moi!...Si on ne m’avait pas remis mon livre, je ne connaîtrais
pas mon Jugement! Hélas!... Si seulement cette mort était
définitive! Ma fortune ne m’a servi à rien et ma force a
disparu!” (S. 69, V. 4-39)
Voici donc des raisons très convaincantes de croire en la Vie
éternelle.
Premièrement, tous les Prophètes envoyés par
Dieu ont appelé à y croire.
Deuxièmement, toute société humaine bâtie
sur le principe de cette croyance est une société idéale
et paisible, débarrassée de tous les maux sociaux et moraux.
Troisièmement, l’histoire témoigne du fait que chaque
fois que cette croyance a été rejetée par une communauté,
malgré les avertissements répétées du Prophète,
la communauté toute entière a été punie par
Dieu dans ce monde.
Quatrièmement, ses facultés morales, esthétiques
et rationnelles font que l’homme est en mesure d’admettre la possibilité
de l’existence de la vie après la mort.
Cinquièmement, les attributs divins de Miséricorde et
de Justice n’ont aucun sens s’il n’y a pas de vie après la mort.