L’Islam qui fut révélé
à Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec
lui) est la continuation et l’apogée de toutes les religions précédemment
révélées. Il est donc éternel et s’adresse
à tous les peuples.
Ce dogme Islamique est étayé par des faits éclatants
de vérité. Tout d’abord, aucun autre livre inspiré
ne nous est ainsi parvenu dans sa forme et avec son contenu originel. En
second lieu, aucune autre religion ne peut, avec une telle certitude, prétendre
guider l’homme à tous les stades de sa vie terrestre, et ce, pour
toutes époques.
L’Islam s’adresse à l’humanité dans son ensemble et montre
le chemin qui mène à la solution des problèmes humains.
Depuis mille quatre cents ans, il a surmonté l’épreuve du
temps et présenté les valeurs capables d’établir la
société idéale, comme celle qui fut instaurée
sous le prophète Mohammad (que la Paix et la Bénédiction
soient avec lui).
La victoire qu’a eu Mohammad (que la Paix et la Bénédiction
soient avec lui) sur ses ennemis les plus acharnés est le fait qu’il
les amena eux aussi, sans faire usage de la force, dans l’Islam, ce qui,
somme toute, est un miracle. Les idolâtres, ceux qui perpétuaient
aveuglément les moeurs et servitudes, et ceux-là même
qui ont bafoué les droits de l’homme et répandu son sang
se sont convertis sous la conduite de l’Islam et de son prophète
pour former la nation la plus sage de toutes. L’Islam les a fait accéder
aux sommets de la spiritualité et de la dignité humaine en
prônant la justice comme seul critère de mérite et
d’honneur. L’Islam a façonné leur vie sociale, culturelle
et morale, et établi des règles en leur donnant des lois
et des principes répondant à la nature humaine, et par cela
valables jusqu’à la fin des temps, la nature humaine étant
immuable.
Il est regrettable que l’Occident Chrétien, plutôt que
de s’ouvrir à l’Islam et à son incroyable épanouissement,
l’ait considéré comme une religion rivale. Au temps des croisades,
cette opposition n’a fait que s’accroître. L’Occident n’a jamais
cessé de ternir l’image de l’Islam dans une abondante littérature.
Cependant, il est à noter qu’aujourd’hui l’Islam persuade de son
authenticité les élites modernes dont les observations courageuses
et objectives battent en brèche toutes les charges portées
contre lui.
Nous reproduisons ici les témoignages sur l’Islam de quelques
grands auteurs non-musulmans. La vérité n’a pas besoin d’avocat
pour plaider sa cause. Mais une certaine médisance, dont l’Islam
n’a guère cessé de faire objet, a créé une
profonde confusion dans les esprits.
Nous espérons que ces citations contribueront à rétablir
la vérité ainsi qu’à amorcer une approche objective
de l’Islam.
“Il (l’Islam) a substitué l’homme au moine, il a apporté
l’espoir à l’esclave, la fraternité à l’humanité
et a ainsi dévoilé la quintessence de la nature humaine”
Canon Taylor - Conférence au “Church Congress”, Wolverhampton,
1887. Texte cité dans “The Preaching of Islam”, Londres, 1913, p.
71-72.
“L’une des plus belles aspirations de l’Islam est la justice. En lisant
le Coran, j’y ai rencontré une doctrine de vie dynamique, non une
éthique mystique, mais une éthique apte à mener à
bien la vie quotidienne et convenant au monde entier”
Sarajini Naidu - Conférence sur “The Ideals of Islam” Texte
cité dans “Speeches And Writings of Sarajini Naidy”, Madras, 1918,
p. 167.
“L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques,
balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée
aux races conquises est un des mythes les plus
fantastiquement absurdes qui n’aient jamais été rapportés
par les historiens”
De Lacy O’Leary - “Islam At The Crossroad”, Londres, 1923, p. 8.
“L’Islam a encore de nombreux services à rendre à l’humanité.
Après tout, il est plus proche de l’Orient réel que ne l’est
l’Europe et il possède une magnifique tradition de compréhension
et de coopération inter-raciales. Aucune autre société
n’a ainsi réussi à unir, en un même statut, un même
objectif et un même effort, tant de races d’hommes différentes...
L’Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments
raciaux et de traditions apparemment irréconciliables. Si jamais
il fallait remplacer l’opposition des grandes sociétés occidentales
et orientales par la coopération, la médiation de l’Islam
en serait une condition indispensable. Il détient la solution du
problème auquel l’Europe est confrontée dans ses relations
avec l’Orient. S’ils s’unissent, en rejetant cette coopération de
l’Islam,..., alors la solution ne peut qu’être désastreuse
pour les deux”
H.A.R. Gibb - Whither Islam”, Londres, 1932, p. 379.
“J’ai toujours eu haute estime pour la religion de Mohammad à
cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me
semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes
étapes de l’existence. J’ai étudié cet homme merveilleux
qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et
qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité. J’estime
que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur
le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes
de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant
de la foi de Mohammad, j’ai prédit que cette dernière serait
acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà
acceptable par l’Europe d’aujourd’hui”
G.B. Shaw -“The Guenuine Islam”, Vol. 1, N° 8, 1936.
“La disparition du racisme, comme c’est le cas chez les musulmans, est
l’une des réussites les plus marquantes de l’Islam et il y a dans
le monde contemporain une urgente nécessité à propager
cette vertu islamique...”
A.J. Toynbee -“Civilisation On Trail”, New-York, 1948, p. 205.
“L’essor de l’Islam constitue peut-être l’événement
le plus étonnant de l’histoire de l’humanité. Surgissant
d’une terre et d’un peuple négligés, L’Islam c’est répandu
en un siècle, à travers toute la planète, ébranlant
de grands empires, renversant des religions établies de longue date,
reforgeant l’âme des races et construisant un monde totalement nouveau,
un monde islamique. Plus on examine ce développement de près,
plus il nous semble extraordinaire. Les autres grandes religions ont fait
leur chemin lentement, en luttant péniblement et ont finalement
triomphé grâce à l’aide de monarques puissants convertis
à la nouvelle Foi. Le Christianisme avait son Constantin, le Bouddhisme
son Asoka et le Zoroastrisme son Cyrus, prêtant chacun au culte de
son choix la force d’une autorité séculière. Ce n’est
pas le cas de l’Islam. Émergeant d’une terre désertique habitée
par une race nomade qui ne s’était jamais fait remarquer auparavant
dans les annales de l’humanité, l’Islam s’est lancé dans
sa grande aventure faiblement soutenu par les hommes et allant à
l’encontre de forces matérielles terribles. Et pourtant l’Islam
a triomphé avec une facilité apparente et deux générations
ont vu le Fier Croissant porté en triomphe des Pyrénées
à l’Himalaya et du désert d’Asie Centrale aux déserts
d’Afrique Centrale”
A.M.L. Stoddard - Texte cité dans “Islam:The Religion Of
All Prophets”, Bagum Bawani Waqf, Karachi, p.56.
“L’Islam est une religion essentiellement rationnelle dans la plus large
acception étymologique et historique du terme. La définition
du rationalisme en tant que système qui fonde les croyances religieuses
sur les principes fournis par la raison lui est parfaitement applicable.
Il est indéniable que bien des doctrines et des systèmes
de théologie ainsi que de nombreuses superstitions, de la vénération
des saints à l’utilisation de chapelets et d’amulettes, se sont
greffées sur le tronc principal du credo musulman. Mais, malgré
l’ampleur du développement , dans tous les sens du terme, des enseignements
du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place en tant
que point de départ fondamental et le dogme de l’unicité
de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur,
une majesté, une pureté inébranlables ainsi qu’avec
une conviction assurée qu’il est difficile de retrouver en dehors
de l’Islam. Cette fidélité au dogme fondamental de la religion,
la simplicité élémentaire de la formule par laquelle
il est énoncé, la preuve qu’il détient de la fervente
conviction des hommes qui le propagent, sont autant de causes permettant
d’expliquer le succès de la progression de l’Islam. Un credo si
précis, si dénué de toute complexité théologique,
et donc si accessible à la compréhension ordinaire, un merveilleux
pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes”
Edward Montet -“La propagande chrétienne et ses adversaires
musulmans”, Paris 1890. Texte cité dans “The Preaching Of Islam”,
Londres, 1913, p. 413-414.
“L’Islam est un malentendu.
Lorsqu’il se fait entendre, les oreilles et les esprits brouillent
ses paroles et ne retiennent que les contradictions.
Tout devient trouble : on confond religion et civilisation, travailleurs
immigrés et politique de l’or noir.
Depuis des siècles, musulmans chrétiens et juifs guerroient
Ils le font
pour des oppositions «viscéralement religieuses»,
ignorant tout des sources et des vrais chemins de chacune de ces religions.
Avec le temps, les malentendus sont devenus des préjugés
solides envahissant l’histoire et les consciences.
Dans les récits, fables et conversations, le cimeterre des contes
d’Orient devient le sceptre de Mahomet et l’on finit par croire que l’Islam
fut fondé sur le sang et la fureur... Alors qu’il n’en est rien.
Sait-on que Mahomet voulut se rapprocher des juifs, que les croisés
occidentaux furent plus séduits que réduits ? Sait-on que
chrétiens et musulmans qui depuis treize siècles se heurtent
pour se dominer et se neutraliser ont en commun un certain Jésus
et que le porche de la Grande Porte de la mosquée de Fatett-pur
Sikri, au sud de Dehli, porte l’inscription:
Jésus (la paix soit sur lui) a dit
Le monde est un pont
Passe sur lui
Mais n’y établis pas ta demeure.
Tout cela, et bien d’autres choses encore sont ignorés...”
Guillemette de Sairigné - “L’Islamisme” p.7 - Ed. Seghers
- 1977
“Le prophète (Mohammad) avait établi un document qui stipulait
entre autres: les juifs et le chrétiens seront protégés
de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que
les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront
leur religion aussi librement que les musulmans.”
Huston Smith - Citations de son livre “The World’s Religions” -
Ed. Harper Collins, 1991, p.256
“Il est dommage que l’Islam ait été stéréotypée
comme la religion de l’épée. La réalité historique
est que l’expansion de l’Islam est habituellement le fruit d’une persuasion
et non d’une force militaire. De toute façon, l’Islam ne peut être
forcé sur quiconque; car si la shahada (la déclaration de
foi) est forcée, il ne s’agit plus d’Islam.”
Ira Zepp - “A Muslim Primer” - 1992 - Wakefield Ed. - US - p. 134