
La femme en
tant que sœur

Contrairement à l'idée communément
admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane est maltraitée
et méprisée, on peut affirmer que l'Islam a en fait donné
à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire,
un statut jamais égalé par aucune autre société
humaine jusqu'à nos jours.
Sur le plan spirituel d'abord, en la considérant comme une créature
semblable en tout point à l'homme.Dieu dit :
" O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous
a crées d'un seul être, et qui ,de celui-ci crée son
épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes
et de femmes "(Coran,4 ;1)
Alors qu'au Moyen Age encore, des doctes théologiens s'interrogeaient
pour savoir si la femme avait une âme - car n'est - elle pas l'origine
du mal sur terre ?- ou si elle pouvait espérer avoir accès
au Paradis - car ne s'associe-t-elle pas au serpent ? …-,le Coran affirmait
au VIIe siècle l'origine commune du couple, et son identité
spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura
à en rendre compte devant Dieu :
" En vérité, Je ne laisse pas
perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous
êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)
" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable
à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)
D'après Ibn Abbas, des femmes posèrent
au Prophète(BSDL)la question suivante
" Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran
les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? "La réponse
se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les
femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur
unique :
" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles
qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux
et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères,
les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui
redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes
et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes
,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à
tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique
Récompense "(Coran,33 ;35)
Et ce Dieu, qui ne dédaignait pas de satisfaire ainsi les revendications
de ces femmes, face à une société où elles
étaient, avant l'Islam, le plus souvent méprisées,
ce Dieu ne refusait pas non plus d'écouter leurs plaintes, et même
au besoin de venir à leur secours !
Au secours de Aicha , épouse du Prophète(BSDL),révélant
son innocence alors qu'elle était calomniée outrageusement(
Cf .Sourate La Lumière,V.11-21)
Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement
séparée de son mari :
" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait
avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu
.Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit
tout "(Coran,58 ;1)
Dans le contexte d'une société mecquoise où la
femme jouait un rôle plus que secondaire, n'est - il pas étonnant
de voir un chapitre du Coran s'intituler du nom de Marie(Mariam) ?Ce nom
qui d'ailleurs est mentionné pas moins de 34 fois dans le Coran
? Dieu dit :
" Et lorsque les Anges dirent ; " O Marie !
Dieu t'a élue, t'a purifié et t'a élu au-dessus des
femmes des mondes. " "(Coran, 3 ;42)
C'est ainsi que la mère de Jésus devint pour les Arabes
un modèle de pureté.
Sur le plan communautaire, l'Islam a accompli une véritable révolution
culturelle et sociable. Il a clairement indiqué quelle devait être,
dans la société,la place des jeunes filles,des Epouses et
des mères.
" La femme en Islam "Hani Ramadan

La femme en
tant que jeune fille

En ce qui concerne
les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique
une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge,
par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus
à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était
considérée comme une honte :
" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la
naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à
l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été
annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou
bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas
détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)
L'Islam a aboli cette pratique, la condamnant sévèrement
:
" Et lorsqu'on demandera à la fille
enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée
? "(Coran,81 ; 8-9)
Au jour du Jugement Dernier, rien donc ne viendra justifier cet homicide.
Par son attitude, le Prophète(BSDL)n'a lui même pas manqué
une occasion de contrecarrer les préjugés des Arabes.Ainsi,
le voit-on accomplir la prière en portant à son cou sa petite
fille Oumama.Un savant musulman,Al-Fakihani,affirme en commentant ce geste
:
" C'est comme si la secrète intention du Prophète(BSDL),
en portant Oumama,était de briser l'habitude qu'avaient les Arabes
de détester les filles "
La prière étant l'acte le plus noble du croyant, et aussi
le plus pur,comment mieux faire comprendre en effet aux Arabes la haute
place que désormais leurs enfants devaient occuper dans leurs cœurs,que
par ce geste symbolique ?
Abu Huraira rapporte que le Prophète(BSDL)embrassa
son petit-fils Al-Hasan alors qu'il y avait chez lui Al-Aqra'Ibn Habis.Al-Aqra
dit alors : " J'ai dix enfants et jamais je n'en ai embrassé un
". L'Envoyé de Dieu(BSDL) le regarda alors et lui dit : " Qui ne
fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde
"(Al-Bukhari,Muslim).C'est ainsi que le Prophète(BSDL) recommandait
aux croyants d'être doux et bons envers leurs enfants
Les parents ne doivent pas montrer leur préférences pour
l'un de leurs enfants sur les autres. Ils doivent être équitables
en tout point avec les garçons et les filles. Le Prophète(BSDL)
a dit :
" Celui qui a une fille et qui ne l'enterre
pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu
le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)
Garçons et filles ont droit au même amour. Cette équité,
qui place chacun des enfants sur le même pied d'égalité
dans le cadre familial,li faudra attendre dix siècles pour qu'elle
se réalise en Occident.Jusqu'au XVIIe siècle en effet,on
considérait qu'il était normal d'avantager un fils,généralement
l'aîné :
" Le privilège de l'enfant avantagé par sa primogéniture
ou par le choix de ses parents, se trouve à la base de la société
familiale de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle,mais au XVIIIe
siècle exclu.En effet, dès la seconde moitié du XVIIe,les
moralistes éducateurs contestent la légitimité de
cette pratique,parce qu'elle nuit à l'équité,parce
qu'elle répugne à un sentiment nouveau d'égalité
du droit à l'affection familiale et aussi parce qu'elle s'accompagne
d'un usage profane des bénéfices ecclesiastiques,et que ces
moralistes sont aussi des réformateurs religieux.Un chapitre du
traité de Varet "De l'éducation des enfants ", publié
en 1666,est consacré à l'égalité qu'il faut
garder entre les enfants. "
" La femme en Islam "Hani Ramadan

La femme en
tant qu'épouse

Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu
a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de
ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été
un individu à part.
Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais
,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple
,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre
cœur les douleurs et les espérances de l'autre.
Le Coran a bien décrit le degré de solidité de
ce lien entre les deux époux dans le verset :
" Elles sont pour vous un vêtement et
vous l'êtes pour elle " (2 : 187)
Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture
,la protection et la beauté que chacun des deux assure à
l'autre.
C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux
époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé
ainsi :
" Les femmes ont autant de droits que de devoirs
vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence
demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)
Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres
,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des
conditions particulières.
Droits communs
1) Fidélité
Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint
,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La
fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la
loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des
deux époux.
2) Amour
Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse
qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :
" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir
crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès
desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et
elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)
3) Confiance réciproque
Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint
,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le
Coran dit :
" Les Croyants sont frères !" (49-Les
appartements-10)
Le Prophète(saw)dit
" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que
s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même
" (B § M)
L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité
basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre
comme une partie de lui - même
4) Civilité usuelle.
Les deux époux doivent observer les civilités usuelles
telles que la sérénité de visage ,la douce parole
,la bienveillance et le respect.
Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :
" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les
Femmes-19)
Et l'exhortation du Prophète (saw) qui
dit :
" Recommandez-vous la bonté envers les
femmes.La femme a été créée d'une côte.Or
,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est
la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si
tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.
Recommandez - vous donc la bienveillance envers
les femmes. " (B.M.)
Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux
époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel
auquel le Coran fait allusion en disant :
" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi
que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre
vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées
? " (4-Les Femmes-21)
Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu
qui dit :
" N'oubliez pas d'être généreux
dans vos relations "(2-La Vache-237)
Droits de l'épouse sur son mari
Le verset suivant résume ces droits en disant :
"Les femmes ont autant de droits que de devoirs
dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)
Le Prophète (saw) dit :
"Vous avez des droits sur vos femmes et elles
en ont de même sur vous."(Tirmidi)
1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon
la prescription de Dieu qui dit:
"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les
Femmes-19)
Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour
lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les
moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte
sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si
,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité
:ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens
,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :
" Celles dont vous craignez l'inconduite vous
pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si
besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre
elles. "(4-Les Femmes-34)
Un homme demanda au Prophète (saw) :
" - Quels droits a la femme de l'un de nous
sur son mari ?
- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il,
l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige
.Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou
Dawoud)
2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait
,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les
mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme
,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas
:
"Croyants ,préservez-vous ainsi que
les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)
L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve
du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le
savoir.
Le Prophète (saw) dit également
:
"Recommandez - vous la bonté envers
les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or
c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la
plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu
la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la
bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)
Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme
ce qui affermit sa foi.
3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements
de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté
et protection complètes ,la préserver de toute corruption
morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu
le signale en ces termes:
"Aux hommes est reconnu un droit de regard
sur les femmes"(4-Les Femmes-34)
Le Prophète (saw)dit aussi :
"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il
lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B §
M)
4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre
elles.Une équité absolue doit être observée
car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :
"Si vous craignez d'être partiaux ,que
ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)
5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler
ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger
et de la défendre.Le Prophète (saw) dit
"L'homme le plus désavantagé
,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué
à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à
trahir son secret." (Muslim)
Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence
existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront
comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société
occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme
et qui est la femme.
Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents
et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même
niveau sur tous les plans.
"Elles ont des droits équivalents à
leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence
sur elles." (Coran ,2;228)
"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance
de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions
mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité
et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale
d'élever des enfants et de répondre aux premières
urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"
Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme
une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion
entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant
à des enfants une vie de famille stable
Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):
"Chacun de vous est un berger et chacun de
vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable
de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable
de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux
et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui
a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi
,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari
et Mouslim)
Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme
,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler
et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir
de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.
La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également
une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux
et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés
individuelles que nait la confiance qui lie le couple.
Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche
pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme
elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges
,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:
"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront
gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné"
(Coran,4;32)
L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement
accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité
et un moyen de satisfaire ses désirs.

La femme en
tant que mère (bientôt disponible)


La tenue vestimentaire

L
'Islam est une religion
qui touche tout être humain qu'il soit d'origine différente
,de culture différente.Chaque musulmane a son propre parcours et
son propre passé qui la rend spécifique.
Toutefois ,cette musulmane a un profil qui n'échappe à
personne et qui est reconnue de tous en tant que telle ;tout simplement
parce que l'Islam lui impose une tenue vestimentaire non pas pour
la brimer mais pour lui apporter respect et dignité ,c'est-à-dire
la pudeur.Il n'y a pas 36 discours sur la manière dont la femme
doit s'habiller.Le Coran s'en tient à un seul et unique.Si les avis
divergent à ce sujet ,ce ne sont que des opinions humaines qui ne
tiennent pas compte de la parole divine et qui transforment les citations
coraniques.Allah a été très clair à ce
sujet et de part cette clarté aucune interprétation n'est
possible.
Pour l'Islam ,le vêtement a deux buts :
- couvrir la nudité
- parer le corps
C'est pourquoi ,Dieu a rappelé aux humains en général
,ce que Sa sagesse leur a préparé comme vêtements et
parures en disant :
"O fils d'Adam !Nous avons effectivemant fait
descendre sur vous des vêtements cachant vos parties intimes ainsi
que des parures" (7:26)
Celui qui néglige l'un de ces deux éléments (le
vêtement et la parure ) a dévié de la voie de l'Islam
pour tomber dans celle de Satan.Dieu exalté a dit:
"O fils d'Adam !Surtout que le Diable ne vous
tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis
en leur retirant leurs vêtements pour leur dévoiler leurs
parties intimes" (7:27)
Ainsi ,la musulmane allonge son habit jusqu'à couvrir ses talons
,se couvre la tête ,tire le voile sur le cou ,la gorge et la poitrine.Dieu
le signale ainsi en ces termes :
"O Prophète ! Dis à tes épouses
,à tes filles et aux femmes des croyants ,de se couvrir de leurs
voiles.C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et
de ne pas être offensées.Dieu est vraiment Pardonneur et Miséricordieux"(33-Les
Coalisés-59)
"Dis aussi aux croyantes qu'elles ne fassent
pas étalage de leurs parures ,hormis celles qu'on ne peut tenir
cachées.Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines et qu'elles
veillent à ne pas étaler leurs ornements ,sauf devant leurs
époux ,leurs pères .."(24-La Lumière-31)
L'Islam a interdit à la femme musulmane le port de tout
vêtement moulant le corps ou laissant transparaitre ce qu'il couvre.C'est
par exemple ce qui définit les diverses parties du corps et particulièrement
celles qui tentent les hommes tels que la poitrine ,la taille ,les fesses
et autres.
Dans le recueil authentique de hadiths ,Abou Houraira a rapporté
:
"Le Messager de Dieu a dit (saw):"Je ne vois
toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant
des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres
(c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et
des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles
à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures
sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront
pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se
sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté
par Muslim)
On dit à leur sujet qu'elles sont vêtues car elles portent
des vêtements ,et qu'elles sont en même temps dévêtues
car leurs vêtements ne remplissent pas leur fonction ,à savoir
les couvrir ,à cause de leur finesse et de leur transparence.Ils
dévoilent ainsi tout ce qu'ils couvrent comme le font la plupart
des tenues de femmes de notre temps.
Ainsi ,le vêtement a une fonction bien particulière en
Islam comme nous venons de le voir et cela n'a aucun rapport avec une soi-disante
soumission de la femme à l'homme.

La polygamie
(bientôt disponible)
