Historique du centre Assalam

Le C.E.F.E AS SALAM est une idée au départ de M.Berchmane, qui a débuté en 1993 avec 42 personnes surtout des cotisants et des sympathisants. Son origine avait un but culturel, en effet il fallait s’organiser pour trouver un endroit où enseigner aux jeunes issus de la population musulmane leur culture et leur religion. Se faisant, en 1996,le centre a récolté assez d’argent pour acquérir une maison avec 823 m² de terrain constructible.  A ce moment il n’y avait pas encore le projet de fonder une mosquée. Lors d’une consultation entre sympathisants et cotisants une salle de réunion ( salle de prière ) était une priorité pour le centre Assalam, dont la capacité d’accueil est, aujourd’hui de 1000 personnes pour les deux étages . La fréquentation est en moyenne de 1500 personnes par semaine mais c’est surtout le vendredi et le week-end que l’on retrouve la plus grande fréquentation. Abbassidi Ali actuel président a, depuis 1996 , coordonné plusieurs activités en collaboration avec une grande équipe de bénévole. 

  LES ACTIONS MENÉS PAR LE CENTRE

 ETUDES :

Alphabétisation,  

Lutter contre l’analphabétisme est un devoir de toute personne qui sait lire et écrire, telle est  la devise que nous nous sommes fixés au Centre ASSALAM, ces cours sont dispensés pour tous.Aujourd’hui nous accueillons pour quelques heures par semaines des personnes âgés issues de l’immigration et nous constatons malheureusement qu’un nouveau type de population se dirige  vers ces cours ...

20 PERSONNES ONT FRÉQUENTE CE COURS DURANT L’ANNÉE SCOLAIRE 2002-2003

 Soutien Scolaire,

Les bénévoles du C.E.F.E consacrent quelques heures par semaine pour aider à faire un devoir , à faire assimiler une leçon, à apprendre une récitation et donc à diminuer le pourcentage d’échec du à ses raisons.

ON PREVOIT 20 PERSONNES POUR CETTE ACTIVITE L’ANNEE PROCHAINE.

Informatique,

Le C.E.F.E a inauguré le 06/07/03 le site Internet « assalam.fr »  élaboré par les étudiants de la première session de la formation « Technicien Nouvelles Technologies Informatique», cette session a duré 8 semaines et a comporté 128 heures de cours « Conceptualisation de données, Programmation, Prise en main d’outil et Montage de micro ordinateur », une dizaine de personnes a donc  pu acquérir  des connaissances professionnelles  dans le domaine des nouvelles technologies.

10 PERSONNES ONT ETE PRESENTES DURANT LA PREMIERE SESSION, IL EST PREVU 20 PERSONNES POUR LA PROCHAINE SESSION DU MOIS DE SEPTEMBRE 

 

 

 

 

 Technique recherche d’emploi,

La recherche d'emploi : un véritable emploi à plein temps!...Nous n'avons pas toujours conscience que la recherche d'emploi dispose d'une méthode structurée qui permet d'avancer plus vite et plus efficacement cette réflexion a donné, au C.E.F.E Assalam, l'idée de lancer un module TRE (Technique de Recherche d'Emploi) d'accompagnement et de réflexion basé sur des cours théoriques et pratiques, ceci afin de formaliser et de compléter les connaissances de cette technique.

Pour la rédaction de C.V ou d’autres documents permettant de faciliter ou d’accéder à un emploi, le C.E.F.E met à disposition des personnes qui suivent la formation du matériel informatique et des personnes compétentes afin de les guider dans leur chemin vers un emploi qui répond à leur souhait et leurs besoin. 

10 PERSONNES ONT ETE PRESENTES DURANT LA PREMIERE SESSION, IL EST PREVU 20 PERSONNES POUR LA PROCHAINE SESSION DU MOIS DE SEPTEMBRE. 

Technique de commercialisation et de communication, 

Ce projet est en cours de réalisation, nous  souhaitons pouvoir commencer la première session dès le mois de Septembre, le C.E.F.E  dispose de compétences humaines et travaille à élaborer la réalisation de ce projet.

10 PERSONNES ONT ETE PRESENTES DURANT LA PREMIERE SESSION, IL EST PREVU 20 PERSONNES POUR LA PROCHAINE SESSION DU MOIS DE SEPTEMBRE.

Français,

L’enseignement de la langue français est ouvert à tout ceux qui le souhaitent francophones, arabophones, adultes ou enfants .

Le C.E.F.E dispensera une vingtaine d’heures par semaine  tous niveaux confondus .

Anglais, 

Dans le cadre d'un rapprochement interculturel et de l'importance croissante des rapports internationaux, le C.E.F.E   proposera l'enseignement de la langue anglaise. Ces cours seront ouverts à toutes les personnes qui le désirent  sans aucune distinction.

Ces cours s’adapteront aux besoins, aux niveaux des demandeurs et tenteront de répondre aux attentes d’un grand nombre de personnes qui souhaitent apprendre à utiliser cette langue  «Lecture et  Compréhension de documents, expression orale et écrite »..

ON PREVOIT 20 ELEVES POUR LES COURS D’ANGLAIS DEBUT SEPTEMBRE

 Arabe, photos remise de diplôme

L’enseignement de la langue Arabe est ouvert à tout ceux qui le souhaitent francophones, arabophones, adultes ou enfants .  

Le C.E.F.E dispense une vingtaine d’heures par semaine  tous niveaux confondus .60 ELEVES PAR MOIS ONT FREQUENTE LES COURS D’ARABE PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2002-2003 .

Religion,

Le C.E.F.E propose des cours de sciences religieuses ouverts à toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’islam ,s’informer sur cette religion et connaître son vrai sens.

Ces cours visent  à faire connaître le vrai islam et  à éviter à ceux qui souhaitent connaître cette religion  d’aller chercher une connaissance erronée auprès de personnes qui n’ont aucun savoir et qui transmettent une mauvaise interprétation de cette religion qui est  basée sur la tolérence, et sur le  respect des autres …

Le C.E.F.E organise des rencontres ecuméniques et des manifestations de fraternités

20 PERSONNES ONT FREQUENTE CE COURS DURANT L’ANNEE SCOLAIRE 2002-2003

 

 

Culture, 

Fête multiculturelle ,

Le 21 Juin 2003, la mairie a organisé une fête multiculturelle, le centre ASSALAM  n’a pas hésité à faire de cette manifestation une grande fête qui a été fréquenté par plusieurs milliers de visiteurs.

 

 

ENTRAIDE 

Aide humanitaire,

Le C.E.F.E. organise des collectes de denrées alimentaires et vestimentaires pour les pays qui ont subi des catastrophes naturelles comme l’Algérie,il assure leur acheminement à destination et leur distribution.  18 tonnes …

Le C.E.F.E. vient en aide à quelques villages nécessiteux d’Afrique comme un village de Madagascar vers lequel nous avons acheminé des vivres, de l’habillement et des médicaments...

Le C.E.F.E organise dés que cela est possible des repas aux personnes défavorisés. 500 Cartons…

Soutien social,

Les bénévoles du C.E.F.E interviennent en médiateurs dans certains cas de conflits de voisinage, ils apportent leurs soutiens, dans la rédaction de documents administratifs , ils accompagnent  les personnes qui sortent de prison, les aident dans leurs insertion socioprofessionnelle en les orientant vers les structures adaptées à leurs situations, voire en lesmettant en contact avec des entreprises… 30 cas par mois… 

Aumônerie, 

Le président du C.E.F.E propose ses services aux détenus afin d’assurer l’interprétariat auprès des tribunaux, il organise des visites en prison afin d’apporter un soutien moral à ces personnes. 100 rencontres par mois…